Clinical research

Home → Research → Clinical research

Clinical research

La recherche clinique a pour objectif de faire évoluer la prise en charge des patients. Elle permet de mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies.

Elle est indispensable pour comprendre les mécanismes des maladies et le mode d’action des médicaments.

Nous menons des études sur les mécanismes de l’ostéoporose. Par exemple, nous cherchons à caractériser les déterminants de la fragilité osseuse des patientes avec des fractures par la biologie, l’analyse de la densité osseuse et de l’architecture osseuse par microscanner.

Cette technique permet la mesure séparée de l’os trabéculaire et de l’os cortical dans différentes pathologies. Les résultats de nos travaux sont publiés dans des revues médicales et présentés lors de congrès.

Participer à un essai clinique

Toute recherche biomédicale sur l’être humain se fait avec l’accord de personnes volontaires, la sécurité du patient est garantie par un encadrement législatif strict.

En Europe, la recherche sur la personne humaine est réglementée par la Déclaration d’Helsinki et la directive européenne du 4 avril 2001.

Nos études requièrent aussi des « volontaires sains », c’est-à-dire sans pathologie osseuse qui puisse perturber les résultats de l’étude et à qui seront comparés nos patients.

Contactez-nous

Vous souhaitez participer à nos études en tant que patients ou volontaires sains :
martine.cohen-solal@inserm.fr

ultricies vel, justo diam in elit. at